Coin patient

  • Il est important de ne pas manquer de rendez-vous et d'arriver à temps. Chaque rendez-vous que vous manquez peut allonger la durée de votre traitement.
  • Afin d'obtenir des résultats optimaux il est très important que vous preniez bien soins de vos dents. Suivez les conseils qui vous seront donnés à la lettre.
  • Brossez vous régulièrement les dents, n'oubliez surtout pas de bien nettoyer vos appareils et d'utiliser de la soie dentaire.
  • Lorsque l'on suit un traitement orthodontique, il faut prendre des précautions afin de ne rien manger de croustillant ou de collant. Tout au long du traitement, afin d'éviter des problèmes tels que le décollement des boîtiers, le descellement des bagues et la déformation des fils, il faudra vous abstenir de manger des aliments comme du maïs soufflé, de la gomme à mâcher, du caramel, des noix, des bonbons durs ou des glaçons (ne pas croquer).
  • Il faut aussi éviter autant que possible les aliments sucrés, car ils sont responsables de la décalcification des dents et de la formation des caries. Les légumes crus et les fruits tels que les carottes, les pommes, les poires, les céleris, les concombres, etc. requièrent aussi une attention particulière. Ils doivent être coupés en petits morceaux avant d'être mangés.



En cas d'urgence

Si une situation se présente où :

  • Un boîtier se décolle
  • Un fil sort du boîtier
  • Un fil vous pique dans la joue
  • Autres situations

Téléphonez à la clinique et expliquez votre problème à la secrétaire. Elle vous indiquera alors quoi faire et, si nécessaire, vous donnera un rendez-vous dès que possible.

Si vous téléphonez à l'extérieur des heures de bureau, laissez-nous un message nous expliquant la situation et nous vous contacterons dès que possible.

Voici quelques petits trucs pour vous aider en attendant votre rendez-vous:

Boîtiers

  • Si un ou des boîtiers se sont complètement détachées placez les dans une enveloppe et apportez les avec vous à votre prochain rendez-vous.
  • Si un boîtier se détache d'une dent et qu'il est toujours retenu par le fil, laissez le tel quel. S'il vous cause un inconfort recouvrez-le avec un peu de cire ou de la ouate.

Fils

  • Si le fil est sorti d'un boîtier et vous dérange vous pouvez placer un peu de cire pour diminuer l'inconfort.
  • Si l'extrémité du fil vous pique ou vous blesse dans la joue vous pouvez couvrir le bout avec de la cire ou de la ouate.

Autres situations

  • Si vous ressentez une douleur due au traitement ou que quelque chose vous semble anormal, vous pouvez prendre un comprimé anti-douleurs disponible en vente libre et téléphonez dès que possible pour nous expliquer la situation.

FAQ

  • 01.

    Faut-il être référé par un dentiste afin d'obtenir un rendez-vous?
    Réponse : Non, vous pouvez prendre un rendez-vous pour une consultation en appelant nos bureaux directement. Bien sûr, votre dentiste peut vous conseiller, mais si vous ressentez des inquiétudes, n'hésitez pas à lui en parler ou à nous consulter directement. Il n’est pas nécessaire d'être recommandé pour prendre rendez-vous à notre clinique. N'oubliez pas que votre orthodontiste est d'abord un dentiste qui a acquis une spécialisation.

  • 02.

    Est-ce que je dois être sous l’effet d’une anesthésie lorsque le docteur pose un appareil?
    Réponse: Non ! Tous les appareils orthodontiques utilisés à la clinique sont collés sur les dents et/ou appuyés sur les gencives. Aucune injection n'est pratiquée à la clinique.

    Si vous avez toute autre question qui ne se retrouve pas ici, n'hésitez pas à nous les poser lors de votre prochaine visite ou à les envoyer par courriel à karine@DrHuard.ca.

  • 03.

    Est-ce qu'un traitement nécessite des injections (piqures)?
    Réponse : Non, jamais ! Un traitement d'orthodontie ne nécessite pas d'injection.

  • 04.

    Quelle est la fréquence des rendez-vous?
    Réponse : La fréquence de vos visites à nos bureaux dépend en grande partie du type de traitement que vous suivez et de votre condition initiale. En moyenne, les rendez-vous d'ajustement sont placés à toutes les 6 à 8 semaines.

  • 05.

    Combien coûte un traitement?
    Réponse : Nous savons que le coût est un facteur important pour nos patients. Le coût de votre traitement peut varier énormément en fonction du type de correction, des appareils utilisés et du temps nécessaire afin d’apporter les correctifs. Par contre, à la suite de votre premier rendez-vous de consultation, Dre Huard saura vous donner une estimation de la durée et du coût du traitement. De plus, elle offre des plans de financement afin de rendre le traitement accessible. Combiné à vos remboursements d'assurance et d'impôts, le traitement coûte moins que vous ne l'imaginez !

    En corrigeant les irrégularités dentaires et faciales, les soins orthodontiques améliorent l'apparence générale de votre visage. Ceux et celles qui reçoivent ces traitements peuvent témoigner du regain de confiance et d'estime soi qu’ils engendrent. Une chose mène à l’autre; une amélioration de l'apparence qui rehausse l'estime de soi qui, à son tour, bonifie la qualité de vie. Quand vous évaluerez le coût de votre traitement, considérez les avantages d'un beau sourire en santé pour le reste de votre vie. Plusieurs anciens patients affirment avoir fait leur meilleur placement; un investissement en eux-mêmes !

  • 06.

    Quelle est la durée d’un traitement?
    Réponse : Trois facteurs peuvent influencer la durée du traitement:

    • La croissance de la bouche et du visage du patient
    • Sa collaboration au traitement
    • La gravité de son problème

    Il arrive également que certains individus réagissent mieux que d'autres à un traitement donné. Le port d'appareils correcteurs s'étend normalement sur une période de un à trois ans. Les cas peu sévères peuvent être corrigés encore plus rapidement. La plupart des patients demeurent sous la surveillance du dentiste ou de l'orthodontiste durant plusieurs années additionnelles afin d'assurer la stabilité des résultats. Chez les enfants, le traitement peut aussi se faire en deux phases, la première lorsque l'enfant est jeune pour guider son développement bucco-facial (expansion des arcades) et l'autre, au moment de l'éruption des dents permanentes.

  • 07.

    Comment fonctionnent les appareils orthodontiques?
    Réponse : Le traitement d'orthodontie s'accomplit en influençant favorablement la croissance faciale et en bougeant les dents dans leur milieu afin qu'elles prennent une position plus favorable. Certaines extractions peuvent être indiquées afin de créer l'espace nécessaire à la correction d’une malocclusion. Le type d'appareil utilisé afin de rétablir la position des dents varie d’un patient à un autre; il existe des appareils amovibles ou fixes (cimentés ou collés). Les appareils fixes orthodontiques utilisés aujourd'hui sont beaucoup plus petits et discrets que ceux du passé, facilitant leur entretien quotidien. En plus des boîtiers (broches) métalliques portés devant les dents, il existe maintenant des boîtiers transparents (en céramique ou en plastique). Après le traitement, des appareils de maintien fixes ou amovibles doivent être portés afin de stabiliser les dents dans leur nouvelle position; une étape très importante du traitement orthodontique.

  • 08.

    Quelles sont les principales causes de problèmes de malocclusion?
    Origine héréditaire
    L'hérédité joue un rôle en ce qui concerne les problèmes dentaires et faciaux. La largeur et la forme des mâchoires sont des facteurs très déterminants dans le positionnement des dents.

    Causes acquises
    Certaines malformations sont causées par de mauvaises habitudes telles que la succion du pouce ou des doigts, la poussée continue de la langue sur les dents ou la tendance au bruxisme (grincer des dents). Une mauvaise déglutition (façon d'avaler) ou un problème de respiration buccale chronique (causé par l'asthme, des allergies, des sinusites, des rhumes fréquents, etc.) peuvent aussi entraîner un mauvais positionnement des dents.

    De plus en plus de problèmes respiratoires rencontrés chez les jeunes affectent le développement du palais et des mâchoires et créent, par le fait même, des problèmes de malocclusion et de dents croches. Dans une tels cas n’ayez crainte; nous travaillerons avec vous afin de développer de nouvelles habitudes de respiration ou d'emplacement de la langue. Si le besoin se pose nous n'hésiterons pas à vous référer à des spécialistes. Le travail d'un orthophoniste ou d'un oto-rhino-laryngologiste (O.R.L) peut faire alors une énorme différence.

    Enfin, la perte prématurée des dents primaires ou permanentes à la suite d'un accident, de caries ou de maladies de gencives peuvent causer le déplacement des dents et provoquer une malocclusion.

  • 09.

    Un adulte peut-il bénéficier d'un traitement orthodontique?
    Réponse : Peu importe l’âge, vous pouvez bénéficier d'un traitement orthodontique. Même si l'arrêt de la croissance du visage et des mâchoires limite les possibilités de l'orthodontie, les tissus impliqués dans le mouvement des dents sont les mêmes chez l'adulte que chez l'enfant. La santé des dents et des structures de support déterminera les perspectives d'amélioration. L'espace entre les dents, la proéminence des dents antérieures, la bascule d'une dent dans un espace qui n'a pas été maintenu à la suite de l'extraction ou de la perte prématurée d'une dent, les dents qui pour quelque raison que ce soit se retrouvent dans une position anormale, tout cela peut être amélioré grâce à un traitement orthodontique.

  • 10.

    Un traitement orthodontique est-il douloureux?
    Réponse : Les progrès dans le domaine orthodontique ont beaucoup réduit l'inconfort des traitements. De plus, les nouveaux fils orthodontiques exercent une moins grande pression sur les dents. La plupart des patients s’adaptent rapidement et leur traitement se déroule avec un minimum d'inconfort.

  • 11.

    Quels sont les bénéfices d'un traitement précoce?

    • Simplifier ou diminuer l'ampleur d'une correction orthodontique en dentition permanente
    • Influencer la croissance des mâchoires de façon positive
    • Harmoniser la largeur des arcades dentaires
    • Améliorer le patron d'éruption
    • Corriger les mauvaises habitudes orales
    • Améliorer l'esthétique et l'estime de soi
    • Améliorer les problèmes de langage
    • Préserver ou regagner l'espace pour l'éruption des dents permanentes

  • 12.

    Pourquoi est-il conseillé d'avoir un examen de dépistage à 7 ans?
    Réponse : L'Association canadienne des orthodontistes (ACO) recommande une première visite vers l'âge de 7 ans. Néanmoins, comme le niveau de développement de l'enfant peut faire une différence dans le choix de traitement, il est toujours préférable de consulter plus tôt que trop tard. Un dépistage orthodontique précoce peut amener un traitement plus simple avec de meilleurs résultats. En certains cas, un suivi périodique est à suggérer et nous offrons sans frais ce service afin d’intervenir au moment le plus opportun et de permettre aux parents de bénéficier d'une tranquillité d'esprit.

  • 13.

    Pourquoi les traitements d'orthodontie sont-ils importants?
    Réponse : La majorité des gens croient que l'orthodontie est nécessaire seulement lorsque les dents du sourire sont en mauvaise position. Un traitement orthodontique peut faire bien plus afin d'améliorer votre santé buccale. Des dents qui se chevauchent, des dents mal alignées ou des dents qui ne s'emboîtent pas bien ensemble peuvent être source de problèmes tels que des caries dentaires, des maladies de la gencive, des douleurs à la mâchoire, à la tête, au cou et aux muscles faciaux. Avoir une dentition en santé contribue à une belle apparence mais est aussi essentiel à un bon état de santé général.

  • 14.

    Quelle est la différence entre un dentiste et un orthodontiste?
    Réponse : L'orthodontie est une spécialité de la médecine dentaire qui demande une formation universitaire de 3 ans suite au doctorat en médecine dentaire. Tous les orthodontistes sont des dentistes mais seulement 3% des dentistes sont des orthodontistes.