Faut-il extraire les dents de sagesse?

Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires situées à l’arrière des autres dents. Elles sont habituellement les dernières dents à sortir. Dans la majorité des cas, ces dents sortent au début de l’âge adulte (entre 16 et 25 ans). Elles ne sont pas systématiques et certaines personnes n’en ont pas.

Les dents qui sont submergées sous la gencive sont appelées « incluses ». Elles sont appelées « semi-incluses » si elles ne percent que partiellement la gencive.

Ces dents peuvent se retrouver incluses ou semi-incluses.  Ceci peut causer leur emprisonnement partiel ou complet sous les tissus de la gencive et de ce fait causer une malposition de la dent qui entraine une difficulté d’entretien.

Lorsqu’il existe un manque d’espace pour les dents en général, il n’est pas rare d’observer un manque d’espace pour l’éruption des dents de sagesse. Pour conserver ces dents, il est important qu’elles aient tout l’espace nécessaire pour bien se développer.

Il n’est pas recommandé de conserver les dents de sagesse à moitié sorties. Elles peuvent causer des caries et des infections.

Extraction

L’extraction de ces dents peut être souhaitable lorsque les problèmes suivants sont rencontrés :

• Le manque d’espace : les dents de sagesse n’auront pas assez de place en bouche pour faire leur apparition.
  • La possibilité de caries : De par leur position (loin dans la bouche), elles sont plus difficiles d’entretien et par conséquent, souvent plus propices à la carie.
  • L’enflure, la douleur et le rougissement des tissus

L’extraction plus hâtive des dents de sagesse est souvent recommandée en présence d’un manque d’espace prévisible pour prévenir les risques et inconvénients. Il n’est pas rare qu’en préparation d’un traitement d’orthodontie, votre dentiste vous suggère de faire extraire vos dents de sagesse.

Si vous avez des questions quant à l’emplacement de vos dents de sagesse ou désirez profiter d’une consultation sans frais en orthodontie, prenez rendez-vous dès maintenant avec l’équipe du Dre Huard.